NOUAMANE LAHLOU: LES COULISSES D’UNE MISSION INÉDITE EN ÉGYPTE (VIDÉO-DIAPO)

Nouamane Lahlou est sur un nuage. Il a clôturé une année 2022 exceptionnellement riche par un coup d’éclat retentissant en Égypte. Une mission de deux jours (les 21 et 22 décembre 2022) dans deux prestigieuses universités du Caire, respectivement l’Université « Helwan » et l’Université américaine du Caire, pour présenter au public égyptien la richesse du patrimoine musical marocain, l’un des instruments de la soft power marocaine.

Sur une idée assez originale de l’ambassadeur du Royaume en Égypte, M. Ahmed Tazi, Nouamane Lahlou, accompagné de 10 maestros de la musique andalouse notamment Mohammed Othmani, Montassir Hmala et Younes El Khazzan, a offert à une audience composée de doctorants et étudiants en musique, voire de ministres égyptiens et de diplomates arabes accrédités au Caire, une belle démonstration de la richesse et de la complexité du patrimoine musical marocain, de la musique andalouse à la chanson moderne, avec, cerise sur le gâteau, une reprise de l’immortelle chanson « Modnaka Jafaho » de feu Mohamed Abdelwahab.

 

 

 

Sur les images parvenues à lecollimateur.ma, il est aisé de constater l’immense joie sur les visages des mélomanes accourus en masse le 21 décembre à l’Université publique « Helwan », pour découvrir ou redécouvrir, le temps d’un workshop et d’un imposant récital,  la musique marocaine, dans ses divers versants amazighs, arabes, andalous, juifs, hassani, africains…

 

 

Après cette brillante performance, à l’Université Helwan, Nouamane Lahlmou a « récidivé » le 22 décembre à l’Université américaine du Caire, où, outre l’excellent travail d’explication effectué, l’artiste a interprété un florilège de son propre répertoire, couronné par une reprise de ce tube au succès inoxydable de Naima Samih, « Yaka jarhi ».

 

 

« Ce récital a déplacé des ministres et des diplomates connus et reconnus, à leur tête l’ancien Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Amr Moussa », nous a confié Nouaamane Lahlou, faisant part aussi des retrouvailles artistiques et familiales chaleureuses avec Samira Saïd, l’autre diva marocaine de la chanson arabe (voir la photo de Samira Saïd et son fils Chadi avec Nouamane Lahlou, son épouse Fatima Zahra et sa fille Radia).

Nouamane Lahlou, une année 2023 prometteuse

Après une année 2022 particulièrement riche, marquée par la sortie d’un nouvel album dédicacé à la ville d’ « Oujda » et une tournée artistique nationale, Nouamane Lahlou se prépare à lancer, dès ce samedi 7 janvier à 19h50, une émission inédite sur la deuxième chaîne de télévision nationale, sous cet intitulé typiquement musical: « Pianissimo ». « 30 épisodes de cette émission sont déjà prêts », assure l’artiste, évoquant « un plat musical consistant ».

 

 

 

Il s’agit d’une trentaine de capsules de 4 à 6 minutes qui seront présentées tous les samedis et dimanches, pour faire connaître aux téléspectateurs les différentes facettes de la musique nationale, de la musique andalouse au hassani, en passant par la musique Jeblie, etc.

Bref, une année 2023 qui s’annonce sous de bons auspices pour un artiste qui continue d’étonner par l’originalité de son style musical et sa production prolifique.