La citadine électrique sino-italienne XEV produite à Tanger à partir de 2024

Les citadines du chinois XEV, première marque au monde de voitures 100% électriques distribuées en Italie par le Venetian Campello Motors, seront produites au Maroc à partir de 2024, rapporte le quotidien italien en ligne NordEst Economia.

« Les négociations sont désormais avancées et répondent à un besoin de raccourcir la chaîne en créant une usine proche du marché européen pour faire face à l’augmentation continue des coûts de transport et aux incertitudes dues à la conjoncture internationale« , assure  Giovanna Zandarin, qui supervise cette opération. 

 « La voiture a été conçue et développée à Turin« , explique-t-il, « mais il n’y avait aucune possibilité d’industrialiser la production en Italie. Nous avons ainsi identifié le Maroc qui met en œuvre des politiques efficaces pour attirer les entreprises étrangères ».

L’usine bientôt implantée près de Tanger

Le lieu identifié où construire l’usine est près de Tanger, une zone stratégique pour les connexions avec le marché européen. La distribution et la commercialisation seront alors confiées à XEV Trade, détenue à 51% par Campello Motors et dont le directeur est Andrea Campello. 

Le siège européen de Xev est en effet à Padoue à l’intérieur du nouveau concessionnaire qui abrite le showroom de la marque 100% électrique dont il est le concessionnaire officiel. « Notre calendrier prévoit de pouvoir exporter du Maroc au cours du premier semestre 2024 », ajoute Zandarin, « en effet, il faut du temps pour construire l’usine et former le personnel adapté à la production d’un véhicule totalement révolutionnaire, fruit d’une nouvelle technologie : c’est la combinaison de la recherche et du développement et du style italien. Une voiture transversale, adaptée aux particuliers », fait-il valoir.