Le président américain, Joe Biden, a signé jeudi un projet de loi sur les dépenses fédérales de 1.700 milliards de dollars, évitant ainsi la fermeture des services fédéraux (shutdown).
Le texte prévoit des dépenses dans la recherche médicale, la sécurité, les soins de santé des anciens combattants, la reprise post-pandémie et le financement d’une loi sur la violence contre les femmes, tout en accordant une importante aide pour l’Ukraine, a indiqué Biden dans un tweet.
Biden a promulgué le projet de loi lors de ses vacances à Sainte-Croix dans les îles Vierges américaines.
La Maison Blanche a reçu le projet de loi du Congrès mercredi en fin d’après-midi.
La promulgation de cette loi marque la dernière opportunité pour Biden et les démocrates de mettre leur empreinte sur les dépenses du gouvernement avant que les républicains n’assument la majorité à la Chambre des représentants dès la semaine prochaine.
La loi comprend notamment 858 milliards de dollars pour le financement de la défense et environ 45 milliards de dollars d’aide d’urgence à l’Ukraine et aux alliés de l’OTAN.
Le texte prévoit aussi une refonte de la loi sur le dépouillement électoral, des protections pour les travailleuses enceintes, une amélioration des règles d’épargne-retraite et une interdiction de l’application chinoise TikTok sur les appareils fédéraux.
La législation prévoit une hausse des dépenses pour l’aide en cas de catastrophe, l’accès à l’université, la garde des enfants, la santé mentale et l’aide alimentaire, davantage de soutien aux militaires et aux anciens combattants et des fonds supplémentaires pour la police du Capitole des États-Unis.