Réuni ce mardi 27 décembre au Complexe Mohammed VI de Football, à Rabat, le Comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a insinué que le Maroc pourrait boycotter la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux prévue du 13 janvier au 4 février prochains en Algérie, en cas de « non-respect par cette dernière des clauses de son cahier de charges, notamment le déplacement de la Sélection Marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs du Onze National ».
« La FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération Africaine de Football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des Sélections Nationales participantes. La FRMF avait demandé le déplacement de la Sélection Marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs du Onze National. Dans le cas du non respect des ce point, le Comité Directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition », rappelle la FRMF, dans un communiqué publié sur son site officiel.
Les larmes crocodilesques des médias à coloration vert-kaki
« Le coup de poignard du Maroc dans le dos de l’Algérie », a aussitôt titré le média algérien fennecfootball.com, qui semble s’étonner de cette décision tout à fait logique et compréhensible. On ne peut évidemment demander pas à la sélection nationale marocaine, de faire un détour par la Tunisie, pour participer à une compétition qui va se dérouler en Algérie!
L’Algérie sait désormais très bien ce qu’elle doit faire pour s’assurer la participation du Maroc au CHAN qu’elle accueillera du 13 janvier au 4 février 2023, dans quatre stades du pays, à savoir le tout nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, Chahid Hamlaoui de Constantine, 19-Mai d’Annaba ainsi que Miloud-Hadefi de la ville d’El Bahia.
Et ce n’est pas tout! Elle doit aussi offrir des garanties pour la non-reproduction des malencontreux événements qui ont émaillé la finale de la Coupe Arabe U17, à l’issue de laquelle les joueurs algériens soutenus par leur public s’en sont pris violemment à leurs hôtes marocains.