Pérou: 18 mois de détention préventive contre l’ancien président Pedro Castillo

La justice péruvienne a ordonné la détention préventive pendant 18 mois contre l’ancien président Pedro Castillo, rapportent des médias locaux.

Le juge de la Cour suprême, Juan Carlos Checkley, a justifié sa décision par l’existence d’un « risque de fuite concret » du prévenu qui a tenté de se réfugier à l’ambassade du Mexique après avoir perpétré un coup de force le 7 décembre contre le Congrès.

 

 

 

Pedro Castillo était en détention préventive pendant 7 jours qui a pris fin mercredi.

Lors d’une audience spéciale à la Cour suprême, le représentant du ministère public a défendu sa demande de prorogation de la détention provisoire de l’ancien chef de l’Etat en affirmant que cette période est « nécessaire, selon lui, pour mener à bien les phases du procès » contre Castillo qui a mené un coup d’Etat contre les institutions du pays en tentant de dissoudre le Congrès.

L’ancien président est poursuivi pour « rébellion », « complot » , « abus d’autorité » et « atteinte à la paix sociale » pour avoir mené son coup de force manqué contre le Congrès et tenté d’instaurer un gouvernement d’exception au Pérou.

Le magistrat de la cour suprême a également imposé des restrictions contre l’ancien premier ministre de Castillo, Aníbal Torres, en sa qualité de conseiller à la primature.