Au moment où la France se prépare à mettre en place un protocole sanitaire pour encadrer la reprise des cours en France à partir du 11 mai, les élèves des établissements d’enseignement français au Maroc sont toujours dans l’expectative. Les parents ne savent pas à quel saint se vouer et ne connaissent pas encore le sort de leurs enfants surtout que le Maroc sera toujours en confinement et sous l’état d’urgence au moment de la reprise des cours en France.
L’enseignement français au Maroc compte 44 établissements réunissant 40.000 élèves et qui sont essentiellement situés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir ou encore Fès. C’est dire l’importance de trouver une solution pour ces élèves.
Si du côté du ministère de l’Education nationale marocain, on assure que sur le plan purement pédagogique, la reprise est une décision souveraine française et que le statut de ces établissements est régi par les règlements français, il n’en reste pas moins que 70% de ces élèves sont Marocains et que par conséquent, le gouvernement doit réfléchir avec les responsables français sur une sortie de crise.
Ces établissements sont sur le sol marocain et en ces moments de crise sanitaire, ils se conformeront certainement aux mesures prises par le royaume.
Reste le côté pédagogique, cours, examens, tests d’entrée qui doit se régler entre les deux partenaires.