La Commission européenne a approuvé mercredi une mesure d’aide française consistant en une garantie de prêt de 5 milliards d’euros au constructeur automobile Renault pour atténuer l’impact économique de l’épidémie de coronavirus.
Cette mesure « permettra au groupe Renault d’obtenir les liquidités dont il a un besoin urgemment en raison de l’impact de la flambée de coronavirus », a expliqué, dans un communiqué, la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence de l’Union européenne (UE). « Nous avons coopéré étroitement avec la France pour que ce soutien soit mis en place aussi rapidement et efficacement que possible conformément aux règles de l’UE », a-t-elle assuré.
Rappelant le poids de Renault en tant qu’ »important constructeur automobile européen, employant directement plus de 73.000 travailleurs en Europe », la responsable européenne a souligné que le groupe français est aussi engagé dans la recherche, le développement et la production de la prochaine génération de véhicules électriques, dont le déploiement est « essentiel pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE ».
La mesure française a été autorisée en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission européenne le 19 mars dernier pour permettre aux États membres de l’UE d’exploiter pleinement la flexibilité prévue par le règlement européen en matière d’aides d’État, dans le but de soutenir l’économie face à la crise du coronavirus.
Appliqué jusqu’à fin décembre 2020, il permettra aux États membres de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes pour les entreprises de tous types et de préserver la continuité de l’activité économique.