VISITE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU AU MAROC: UN MESSAGE D’ESTIME ET DE GRATITUDE (DÉCRYPTAGE)

Le Secrétaire général de l’ONU, on le sait, avait une grande dette de reconnaissance envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et pour cause, l’engagement sans cesse renouvelé du Souverain en faveur de la promotion des valeurs d’ouverture, de tolérance, de dialogue et de respect des différences. Le 9è Forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies, qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2022 à Fès, se veut l’illustration la plus éloquente de cet engagement.

On comprend dès lors pourquoi M. Antonio Guterres a tenu à être présent à Fès et, plus encore, à Rabat pour rencontrer le Souverain. « Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la réussite du 9ème Forum de l’Alliance des civilisations, qui se tient à Fès, et s’est félicité de l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte international trouble », a révélé un communiqué du Cabinet Royal, diffusé à l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée hier au palais Royal à Rabat.

 

 

 

En veillant à être présent dans les capitales spirituelle et politique du Royaume, il est clair que M. Guterres a voulu témoigner sa gratitude personnelle au Roi et sa reconnaissance pour le rôle leader que le Royaume n’a eu de cesse de développer, notamment ces dix dernières années, sur des thématiques aussi globales qu’importantes. La Migration (Pacte de Marrakech, en 2018), le terrorisme (co-présidence du Forum Global contre le Terrorisme), le changement climatique (COP22),  les Énergies vertes et, last not least, la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence. 

Sahara: l’attitude bienveillante de M. Guterres envers le Maroc

Au sujet de la question du Sahara marocain, M. Guterres a toujours adopté une attitude bienveillante, notamment lors de l’opération Guergarate (13 novembre 2020), ainsi qu’à travers ses rapports équilibrés au Conseil de Sécurité. En retour, Sa Majesté le Roi a toujours exprimé le soutien du Royaume aux efforts de M. Guterres pour ménager une issue politique durable à ce conflit régional artificiel. Idem pour l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général M. Stafan De Mistura, et pour son Représentant spécial et Chef de la Minurso, M. Alexander Ivanko.  

Il faut noter que la visite de M. Guterres au Maroc intervient au moment où l’initiative marocaine d’autonomie continue de recueillir une adhésion massive au sein de la communauté internationale. Une soixantaine de pays ont en effet exprimé leur soutien à cette initiative, y compris les Etats Unis, de nombreux pays européens (Espagne, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Chypre, Hongrie, Luxembourg, Roumanie), africains (près de 42% des pays africains ont ouvert des consulats au Sahara marocain) et arabes (la quasi-totalité des pays arabes).

Malgré ce soutien international franc et massif, l’Algérie et le « polisario » continuent de défier les Nations Unies, par leur interdiction à la Minurso d’alimenter ses postes d’observation en eau et en carburant, par leur violation du cessez le feu, et par leur refus de s’impliquer dans le processus politique à travers les tables rondes.

L’attitude belliqueuse de l’Algérie à l’égard du Maroc, malgré la « main-tendue » du Royaume, rend difficile le mandat de l’Envoyé Personnel.