VIDÉO. PROJET DE LOI ANTI-FAKE NEWS… FUITE D’EXTRAITS « LIBERTICIDES »… NABIL BENABDALLAH DÉNONCE « UN ACTE IRRESPONSABLE » »

La polémique repart de plus belle autour du projet de loi 22.20 sur l’usage des réseaux sociaux. En cause, des extraits dudit projet de loi « fuités » ce mardi sur la Toile et jugés «liberticides ».

« Pénalisation de l’appel, via les réseaux sociaux, au boycott de produits, marchandises et services (entre 6 mois et 3 ans d’emprisonnement et une amende de 5.000 à 50.000 DH ou l’une des deux peines seulement) ». «Incitation du public au retrait de leur argent des établissements de crédits et organismes assimilés». « Punition de la diffusion de fausses informations susceptibles de jeter le doute sur la sécurité de produits» etc, etc…

Tels sont les articles controversés «fuités» sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, rallumant ainsi une vive polémique dont le Maroc se serait bien passé en ces temps difficiles, autour de la liberté d’expression dans notre pays.

Nabil Benabddalla, SG du Parti du progrès et du socialisme (PPS), s’est manifesté ce mardi soir pour réagir à ces «fuites» vraisemblablement orchestrés par «une partie gouvernementale» quand bien même le texte n’aurait pas été adopté définitivement.

«Le fait que ce texte soit fuité dans ce contexte de mobilisation collective empreinte d’unité nationale est complètement irresponsable», a fustigé le SG du PPS, dans une vidéo mise en ligne ce mardi soir.

«Alors que le Maroc a besoin de resserrer ses rangs pour faire face à la pandémie du coronavirus, le timing de ces fuites est non seulement inapproprié mais totalement irresponsable», a asséné le premier responsable du PPS, dénonçant «un acte de règlement de comptes».

M. Benabdellah a par ailleurs assuré que son parti s’opposerait de toutes ses forces à ce projet de loi dans son actuelle mouture, au cas où il serait adopté définitivement.