Premier hub technologique au Maroc, Technopark voit grand pour l’avenir par une stratégie innovante, qui ambitionne de drainer l’écosystème startups vers les nouvelles régions d’implantation et d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de startups et très petites entreprises (TPE) opérant dans les secteurs stratégiques de chaque région.
Objectif: être le fédérateur national et régional de l’entrepreneuriat et l’innovation à travers l’accompagnement et la création de synergies entre les initiatives publiques et privées en offrant une grille de service aux entreprises et à la communauté digitale.
Régionalisation, accompagnement, attractivité et synergies, telle est la recette magique de la directrice générale de Technopark, Lamiae Benmakhlouf, qui veut développer un écosystème entrepreneurial innovant.
Le réseau du Technopark compte d’ailleurs s’élargir davantage à travers trois nouveaux sites qui verront le jour en 2023-2024, au niveau d’Oujda, Tiznit et Fès, avec comme ambition de créer un « pool de tech ».
Accordant un intérêt particulier à l’accompagnement des startups, Technopark a mis en place une nouvelle offre de services permettant d’accompagner les porteurs de projets, TPE et startups durant les différentes phases.
Le but consiste, en effet, à augmenter l’attractivité, stimuler et à attirer les vocations entrepreneuriales à l’échelle nationale. A travers la collaboration avec différentes structures, Technopark œuvre pour faciliter aux startups l’accès au financement, l’accès au réseau, l’accès au marché, le mentoring et l’accès à l’innovation.
Dans ce cadre, Technopark propose des services d’accompagnement pour promouvoir l’esprit entrepreneurial, rompre avec la solitude de l’entrepreneur et renforcer les compétences et l’innovation.
En l’espace de deux de décennies, Technopark a permis d’accompagner quelque 3.000 entreprises innovantes et créé plus de 15.000 emplois directs et indirects, avec un taux de réussite des startups de 86% après 18 mois d’incubation et un taux de pe rennite de 89% au-dela de 5 ans d’accompagnement.
« Ces résultats sont le fruit de la qualité de l’accompagnement et des services de proximité que le Technopark offre aux startups et aux TPE », se félicite Mme Benmakhlouf.
A travers ses cinq sites opérationnels (Rabat, Casablanca, Agadir, Tanger et la Cite d’innovation de Souss-Massa), Technopark revendique un total de 450 startups résidentes en permanence et un turnover annuel de 25-30%, afin de permettre aux nouvelles startups créées de s’installer au Technopark. Sur le registre de la qualité, Technopark, certifié ISO 9001 depuis 2013, œuvre à développer son expertise et sa qualité de service et veille à mettre à la disposition de sa communauté un univers de travail propice à l’innovation et un écosystème d’exception pour l’accès au financement et au développement des affaires.
Parallèlement à l’ancrage du Technopark dans son environnement marocain et africain, le MITC est aujourd’hui un membre actif de l’association internationale des parcs scientifiques et technologiques IASP (International Association of Science & Technology Parks) qui regroupe 400 membres de 70 pays à travers le monde.