Sahara marocain: voici pourquoi Wendy Sherman, numéro 2 du Secrétariat d’État américain, a rencontré le médiateur onusien Staffan de Mistura

Mme Wendy Sherman, vice-Secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères, s’est réunie hier vendredi à Washington, avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, M. Staffan de Mistura, dévoile le porte-parole du Secrétariat d’État, M. Ned Price.

 

 

 

 

Lors de cette réunion, tenue en marge de la présentation par les USA du nouveau projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité, Mme Sherman et M. Staffan de Mistura ont discuté de « l’importance pour toutes les parties concernées d’élargir leurs positions afin de parvenir à une résolution durable et digne du conflit », rapporte M. Price.

Les États-Unis, porte-plume des résolutions du Conseil de sécurité, insistent une nouvelle fois sur la nécessité pour « toutes les parties », y compris et surtout l’Algérie, de participer aux pourparlers quadripartites que M. de Mistura est appelé à relancer, selon le même format initié par son prédécesseur Horst Köhler, en 2018 et 2019.

Sauf que l’Algérie refuse toujours d’y participer, sous prétexte qu’elle n’est pas partie prenante au conflit, se dérobant ainsi à ses responsabilités dans la genèse et le maintien de ce conflit régional.

Pour rappel, Wendy Sherman, surnommée « Silver Fox » (Renarde argentée) et considérée comme l’une des diplomates les plus puissantes au monde, s’était rendue du 4 au 11 mars 2022 au Maroc et en Algérie, dans un contexte de tension accrue entre les voisins maghrébins, d’un côté, et l’Algérie et l’Espagne, de l’autre.