Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi lundi Président de la transition au Tchad pour deux années lors d’une cérémonie organisée dans la capitale N’Djaména.
L’investiture a eu lieu deux jours après la clôture du Dialogue national inclusif et souverain qui a adopté la charte de transition révisée consacrant une nouvelle période de transition de 24 mois avec pour Président de Transition, Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno.
« Je ne peux m’empêcher de vous inviter à jeter un regard rétrospectif sur le chemin démocratique parcouru par notre pays les 18 derniers mois pour aboutir à la 2e phase de transition en passant par un Dialogue National Inclusif et Souverain », a souligné le Président Mahamat Idriss Déby Itno dans un discours prononcé lors son investiture.
« Cette première phase de la transition a permis d’assurer la continuité de l’État, garantir la paix, la quiétude, la sécurité des populations, préserver l’intégrité territoriale de notre pays et sauvegarder la souveraineté internationale de la République du Tchad », a relevé le chef de l’Etat, notant que «cette première phase de la transition a été pleinement accomplie ».
« Le même esprit de consensus, de dialogue et de transparence sera promu, de telle sorte que la conduite de la deuxième phase de la transition puisse contribuer au raffermissement de notre démocratie », a-t-il affirmé.
Le Président Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé que « la deuxième phase de transition que nous entamons sera pleinement consacrée à la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain et à la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale » qui travaillera « pour le retour à l’ordre constitutionnel et au développement humain ».
« Tout en œuvrant pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Gouvernement d’union nationale travaillera pour répondre aux préoccupations et attentes légitimes de nos populations », a souligné le chef de l’Etat, notant que « la sécurité intérieure occupera une place de choix dans l’action gouvernementale pour mettre fin aux conflits intercommunautaires et au phénomène de coupeurs de route qui continuent d’endeuiller des familles tchadiennes ».
Une attention particulière sera accordée à la justice, a-t-il notamment soutenu, ajoutant que le gouvernement d’union nationale s’attèlera à relever en urgence, les défis majeurs en termes d’accès à l’eau potable et à l’énergie, d’accès aux soins de santé de base, d’accès à une éducation de qualité, d’accès à des emplois décents, à une sécurité alimentaire et de disponibilité d’infrastructures routières.
Le président Mahamat Idriss Déby Itno a aussi annoncé des mesures comme la mise en place d’un ambitieux plan stratégique de développement des sports et des loisirs, le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes et le soutien à l’innovation, la construction dans toutes les provinces de centres multifonctionnels pour leur épanouissement et la poursuite de l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques.
« La sécurité et la souveraineté alimentaire seront également au cœur des priorités du Gouvernement. Un vaste plan d’appui aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage sera mis en place pour accompagner nos producteurs afin de produire et nourrir l’ensemble des tchadiens à partir de nos terres et de notre cheptel », a-t-il ajouté.