L’Association Ciné Maghreb annonce l’organisation de la onzième édition du Festival maghrébin du Film à Oujda sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour lequel elle a choisi le thème « Image et Imagination au Cinéma », et ce du 07 au 12 octobre 2022.
L’édition 2022 a pour objectif de contribuer à la redynamisation de la scène artistique maghrébine et au renforcement des liens entre les peuples et les cultures.
Le Festival du film maghrébin réunira durant 6 jours réalisateurs, acteurs, critiques de cinéma, producteurs, journalistes et de nombreux professionnels du septième art de différents pays du monde, pour démocratiser l’accès au cinéma et à l’art en général, et de travailler pour le développement de l’industrie du cinéma et sa célébration.
Après le succès de deux éditions virtuelles présentées sur les plateformes numériques, la direction du festival a choisi deux comités de jury, le premier pour la compétition longs métrages, présidé par le cinéaste burkinabé « Ardiouma Soma » et avec comme membres du jury: le réalisateur algérien « Bachir Drais », la réalisatrice tunisienne « Fatima Sherif », la réalisatrice marocaine « Fatima Boubekdi » et le professeur universitaire mauritanien et ancien directeur du Festival international de Nouakchott, « Ahmed Mouloud El Helal ».
Dans la catégorie des courts métrages, le comité sera piloté par le critique cinéma tunisien Kamel Ben Ounas, avec comme membres du jury: la comédienne sénégalaise « Seyni Diop » (Zina) et la comédienne marocaine Salwa Zahrane et l’ingénieure égypto-canadienne, réalisateur du Festival du film arabe de Calgary Mounes Rizkall.
Le Festival Maghrébin du film d’Oujda connaîtra également, outre les projections de longs et courts métrages, l’organisation de 3 ateliers techniques et artistiques, le premier en photographie professionnelle, animé par l’ingénieur Hakim Boulouis, le second (WorkShop) par l’artiste et l’acteur Mohamed Khouyi, et le troisième pour le film documentaire, animé par le réalisateur marocain Rachid Kasmi.
Deux séminaires intellectuels seront programmés dans l’édition, le premier porte sur le thème de l’édition « Image et Imagination au Cinéma », auquel participeront le critique cinéma marocain Khalil Damoun, le critique et réalisateur tunisien Kamal Ben Ounas, le critique marocain Abdelali Maazouz et le critique et réalisateur et critique marocain Cherqui Amer.
Le deuxième colloque, sur « La direction cinématographique: une vision artistique ou une mission technique », verra la participation du critique cinéma et réalisateur Abdelilah El jawhari, du professeur universitaire Sanae Ghouati, du metteur en scène et directeur du Festival de Naplouse Fatima Sherif et du réalisateur algérien Bachir Drais, une Master Classe sera présentée par le réalisateur burkinabé Ardiouma Soma, en plus d’une conférence inaugurale pour les étudiants de l’Université Mohammed premier d’Oujda, qui sera présentée par le penseur marocain Noureddine Afaya, et une rencontre spéciale avec le critique cinéma et journaliste « Bilal Marmid ».
En ce qui concerne la section des honneurs, nous aurons rendez-vous avec des hommages qui seront rendus aux artistes et stars marocains et arabes, dont: l’artiste syrienne Joumana Mourad, le réalisateur, producteur et acteur marocain Hamid El Zoughi, l’artiste marocain Fadila Benmoussa, et le poète marocain Sameh Darwich, le festival honorera des personnalités éminentes dont l’annonce sera divulguée le moment venu.
Un film d’animation pour enfants intitulé « Minion 2 » est au programme en plus d’un autre film éducatif pour enfants intitulé « Le monde est à nous ».
Plus de 20 films entre longs et courts seront projetés pendant le festival, en plus d’un film sénégalais réalisé par Moussa Touré, qui fait partie du cinéma invité, ce qui permet au festival de s’ouvrir à la dimension africaine en harmonie avec le rôle joué par le Royaume du Maroc dans le rapprochement avec nos amis du sud du continent.