TEBBOUNNERIES

Un nouveau signe, un de plus, du dérèglement mental du président algérien désigné. Tebboune, puisqu’il faut bien mettre du « respect » sur le nom, vient de confirmer à ceux qui oseraient douter encore, que sa santé mentale est tout sauf « normale ». Prenant la parole à l’ouverture de la rencontre gouvernement/Walis, tenue hier samedi au club des Pins, à Alger, sous le thème « Promotion de l’économie nationale et développement local », il s’est plutôt tourné vers « Houk » (Cf: le Maroc), en désignant du doigt « foulan » (Cf: le « Makhzen »), sur lequel, à l’instar des mégères effarouchées, il s’est répandu en imprécations…

Le « Titanic » Algérie peut (évidemment) couler tranquillement, le « raïs » n’en a cure. « Walou » orientation ni aux walis ni au gouvernement à coloration vert-kaki, pour cette supposée « promotion de l’économie nationale et développement local », sujet sur lequel M. Tebboune était attendu. Il n’a d’yeux que pour le Maroc, devenu la mauvaise conscience d’une junte inculte, sous-instruite, mal éduquée… et effroyablement incompétente. 

 

 

Mais passons, car là est une autre question. Il paraît que M. Tebboune (de quoi se mêle-t-il, après tout?) a quelque chose de nouveau à annoncer au sujet de la question du Sahara occidental… marocain. Or, rien. À part une compilation de contre-vérités ruminées à tout bout de champ, notamment cette allégation qui ferait rire jusque les dromadaires de Lahmada/Tindouf. Tenez, « la question du Sahara occidental est une question de principes pour l’Algérie », a-t-il claironné, sans rougir.

À quoi il faut répondre par ceci: les principes sont pour Tebboune et ses « faiseurs » galonnés ce que la chasteté est pour la prostituée (avec tout le respect dû au plus vieux métier du monde).

Il est affreusement ridicule de revendiquer « l’indépendance » d’un faux « peuple », -20.000 au total, l’équivalent du quartier de Derb Ghalef, à Casablanca-, et ne pas en faire autant pour le peuple kabyle fier (12 millions d’habitants!).

Il paraît que la mise en garde du Maroc sur la question kabyle est tombée dans l’oreille d’un sourd. Pour mieux se faire entendre, il va peut-être falloir autoriser l’ouverture d’une ambassade kabyle à Rabat et, du même geste, un consulat général kabyle dans les provinces du sud marocain.

Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.

De quels « principes » parle donc ce régime à la moralité défaillante et à la mémoire vacillante ? On doit avoir honte quand on s’est rangé au côté du boucher de Damas, Bachar Al Assad, pour persécuter et mettre sur le chemin de l’exil le peuple syrien frère… quand on a pactisé avec l’ex-dictateur yougoslave Slobodan Milošević pour purifier ethniquement des Bosniaques sans défense… 

De quels « principes » parle encore ce régime bâtard quand, en juillet 2002, il s’est mis au côté de l’ex-petit Caudillo José Mario Aznar pour « légitimer » l’occupation espagnole de l’îlot « Leïla », pour ne parler que de ce petit bout de caillou?

Encore une fois, M. Tebboune, façade « si vile » de la mafia en uniforme, a raté une réelle occasion de se taire. La véritable place où il devrait s’exprimer, c’est sur le divan d’un psychiatre.