Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu, jeudi 22 septembre 2022 au siège de l’ONU à New York, une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues de différents pays.
Dans ce cadre, M. Nasser Bourita s’est entretenu avec le Président de l’Assemblée Générale, M. Csaba Kőrösi, le Vice-Secrétaire Général, Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, M. Miguel Ángel Moratinos, le Haut-Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Vice-Président de la Commission Européenne, M. Josep Borell, ainsi qu’ avec le Secrétaire Général du Conseil de Coopération pour les États arabes du Golfe, M. Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf.
M. Nasser Bourita s’est également entretenu avec le ministre des Affaires Étrangères de la Russie, M. Sergueï Lavrov, le ministre maltais des Affaires Etrangères et Européennes et du Commerce, M. Ian Borg, ainsi qu’avec le ministre des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan, M. Jeyhun Aziz Oglu Bayramov.
M. Nasser Bourita s’est également entretenu avec le ministre tadjik des Affaires Etrangères, M. Sirojiddin Muhriddin. A l’issue de cet entretien bilatéral, les deux ministres ont procédé à la signature d’un accord d’exemption de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques, officiels et de service.
M. Nasser Bourita s’est également entretenu avec la ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de la Jamaïque, Mme Kamina Johnson Smith, ainsi qu’avec le ministre des Affaires Etrangères du Guatemala, M. Mario Adolfo Búcaro Flores. A l’issue de leur entretien bilatéral, M. Nasser Bourita et son homologue guatémaltèque, M. Mario Adolfo Búcaro Flores ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint annonçant l’ouverture d’un Consulat à la ville de Dakhla.
M. Nasser Bourita s’est également entretenu avec le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement du Burundi, M. Albert Shingiro, et avec la ministre libyenne des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Najla El Mangoush.
Ces entretiens ont eu lieu en marge du débat général de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.