Élu par acclamation en novembre 2021 pour accueillir l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique (prévu du 5 au 7 octobre 2022 à Lima), le Pérou se désiste in extremis. En cause, un document qui lui a été adressé par l’OEA lui demandant de mettre à disposition « une salle de bain neutre » pour les participants LGBT ((lesbiennes, gays, bisexuelles et trans-genres).
Réuni jeudi à minuit, le Congrès péruvien a rejeté majoritairement cette demande en dénonçant « une ingérence dans le droit interne péruvien » (55 voix contre, 44 pour et 16 abstentions). Les députés conservateurs, épaulés par les Fujimoristes, ont pesé de tout leur poids pour décliner cette demande et, du coup, renoncer à la tenue de l’Assemblée de l’OEA, regroupant la plupart des États d’Amérique.
La désapprobation du Congrès à l’égard de la réunion est intervenue deux semaines après que le ministre péruvien des Affaires étrangères, César Landa, a présenté la devise de la 52e Assemblée générale au Conseil permanent de l’OEA à Washington: « Ensemble contre les inégalités et la discrimination ».
Selon le document de l’OEA, le gouvernement péruvien devrait « garantir un accès adéquat aux installations sanitaires » pour tous les participants à l’Assemblée générale, « fournir, outre des salles de bains communes, des salles de bains individuelles et une salle de bain neutre » au profit des personnes LGTB.