Le Pérou refuse d’accueillir l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique. Les personnes LGBT non grata au pays des Incas!

Élu par acclamation en novembre 2021 pour accueillir l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique (prévu du 5 au 7 octobre 2022 à Lima), le Pérou se désiste in extremis. En cause, un document qui lui a été adressé par l’OEA lui demandant de mettre à disposition « une salle de bain neutre » pour les participants LGBT ((lesbiennes, gays, bisexuelles et trans-genres).

Réuni jeudi à minuit, le Congrès péruvien a rejeté majoritairement cette demande en dénonçant « une ingérence dans le droit interne péruvien » (55 voix contre, 44 pour et 16 abstentions). Les députés conservateurs, épaulés par les Fujimoristes, ont pesé de tout leur poids pour décliner cette demande et, du coup, renoncer à la tenue de l’Assemblée de l’OEA, regroupant la plupart des États d’Amérique. 

La désapprobation du Congrès à l’égard de la réunion est intervenue deux semaines après que le ministre péruvien des Affaires étrangères, César Landa, a présenté la devise de la 52e Assemblée générale au Conseil permanent de l’OEA à Washington: « Ensemble contre les inégalités et la discrimination ».

Selon le document de l’OEA, le gouvernement péruvien devrait « garantir un accès adéquat aux installations sanitaires » pour tous les participants à l’Assemblée générale, « fournir, outre des salles de bains communes, des salles de bains individuelles et une salle de bain neutre » au profit des personnes LGTB.