Khalid Safir que SM le Roi Mohammed VI vient de nommer nouveau Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), occupait jusqu’à ce jour la fonction de Wali, Directeur Général des Collectivités Locales.
Né le 13 décembre 1967 à Settat, M. Safir est détenteur d’un prestigieux parcours académique: BAC à 17 ans, Prépas, École polytechnique de Paris (1991).
M. Khalid Safir a entamé sa carrière au Ministère de l’Équipement en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le Ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de Directeur au même département à partir de 1998.
En 2006, il est nommé, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca -Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances.
Le 15 octobre 2013, il est nommé, Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage du Royaume.
Ceux qui ont côtoyé ce brillant Polytechnicien salue sa maîtrise des dossiers, son sens du service public et sa courtoisie.
La CDG… en quelques mots
La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc ou CDG créée en 1959, est une institution financière publique qui gère l’épargne à long terme au Maroc. La CDG gère la Caisse nationale de retraites et d’assurances qui, à son tour, gère le régime collectif d’allocation de retraite.
La Caisse de Dépôt et de Gestion contribue de manière responsable et durable au développement économique et social du Royaume du Maroc.