Diapo. Casablanca: Le Musée Collectif « sommé » de quitter le Parc de la Ligue Arabe!

C’était en décembre 2021. Un objet culturel a été planté dans le Parc de la Ligue Arabe. Une curiosité pour les visiteurs du site. Un projet pour ses initiateurs. Un accord a été trouvé avec  CasaMémoire pour mettre à  disposition deux conteneurs. Des objets, des documents et des photos ont vite donné à cet espace une âme. Plutôt, une restitution de pans de la mémoire de la Ville Blanche. 

 

 

 

Mais, le couperet vient de tomber: CasaMémoire voudrait « récupérer » ses conteneurs, en donnant un délai d’un mois aux porteur du projet « Musée Collectif ».

Interrogée, Majd El Yassini, responsable in situ et chargée de projets, n’a pas de réponse précise quant aux tenants et aboutissants de ladite décision. Et de remonter le film. Une action citoyenne qui a l’ambition de préserver la mémoire d’une ville. Un projet qui remonte à une dizaine d’années. Un chantier qui avait pour lieu plusieurs sites, mais qui voulait avoir un Repère. Le 10 décembre 2021, il s’installe au Parc de la Ligue Arabe. À la base, pour une année. En six mois, il reçoit 12.000 visiteurs. Précision, sans communication tous azimuts ! Et voilà, l’aventure est finie.

Le démontage serait prévu pour le 29 juillet courant !