L’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono, a salué la position de son pays sur la question du Sahara marocain, mettant l’accent sur l’importance fondamentale de préserver et promouvoir les relations entre Rabat et Madrid.
« La position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara doit être applaudie », a souligné M. Bono, qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole « La Sexta ».
En considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux autour du Sahara marocain, le gouvernement espagnol « a agi correctement », a assuré M. Bono, également ancien président du Congrès des députés, faisant observer que « les autres parties n’ont rien présenté pour résoudre ce différend ».
Les populations du Sahara « veulent des solutions, et ces solutions ne procèdent ni du polisario ni de l’Algérie », a-t-il souligné.
Revenant sur les relations entre son pays et le Maroc, M. Bono a plaidé pour la préservation des relations pour l’intérêt des deux pays. « L’Espagne et le Maroc, deux pays voisins, doivent avoir une très bonne relation car nous avons besoin l’un de l’autre », a-t-il indiqué.
« L’Espagne a besoin du Maroc pour des raisons essentielles, notamment dans la lutte contre le terrorisme », a conclu l’ancien ministre espagnol de la Défense.