Gustavo Petro, candidat du Pacte Historique (gauche) et le populiste Rodolfo Hernández (indépendant) disputeront un deuxième tour le 19 juin prochain, selon les résultats du dépouillement de 98.1% des bulletins de vote des élections présidentielles organisées ce dimanche en Colombie.
Petro a obtenu 8.393.566 voix, soit 40.31% %, suivi par Hernández, la surprise du jour, avec 5.867.388 voix ( 28.17%).
Hernández a créé une grande surprise en décrochant la deuxième place, promise par les sondages d’opinion à Federico « Fico » Gutiérrez, de l' »Equipe pour la Colombie » (droite), qui a obtenu 4.975.498 voix, l’équivalent de 23.89%%.
Les résultats confirment une tendance dans laquelle Petro est intouchable en tête, mais avec progression spectaculaire de Hernández qui ne cesse de réduire l’écart sur le leader des intentions de vote.
Les résultats partiels indiquent néanmoins que Petro n’obtiendrait pas la victoire dès le premier tour et devra disputer un second tour le 19 juin prochain.
Si cette tendance se poursuit, le grand perdant du jour sera « Fico » Gutiérrez, qui n’a pas réussi à rassembler autour toutes les voix de la droite, qui a toujours gouverné en Colombie.