Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu, vendredi à Malabo, en Guinée Equatoriale, une série d’entretiens avec ses homologues africains qui prennent part aux travaux des deux Sommets extraordinaires de l’Union africaine (UA) sur les questions humanitaires dans le Continent et sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.
Ainsi, M. Bourita s’est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, du Rwanda, du Tchad, de Sao-Tomé et Principe, de la Mauritanie, du Liberia, du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, de la Sierra Leone, du Burundi, de la Gambie, du Malawi et du Togo.
Il a eu aussi des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et avec le chef de la diplomatie camerounaise.
M. Bourita a également tenu une réunion bilatérale avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al-Manfi.
Ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de les consolider dans tous les domaines.
M. Bourita représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux des deux Sommets extraordinaires de l’UA qui se tiennent vendredi et samedi à Malabo.
Le Sommet sur les questions humanitaires dans le Continent s’est ouvert vendredi matin, alors que celui sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique est prévu samedi dans la capitale équato-guinéenne.
Ces deux Sommets extraordinaires interviennent à un moment où le Continent africain fait face à plusieurs défis sécuritaires, sanitaires, d’insécurité alimentaire, des changements climatiques en plus des conflits armés internes et communautaires, outre les difficultés humanitaires croissantes aggravées par l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien.