Environ 25.000 professionnels de la santé ont été infectés par le nouveau coronavirus (Covid-19) en Espagne, soit 15,45% du nombre total de cas confirmés, a souligné, samedi, la directrice adjointe du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires au ministère de la Santé, María José Sierra.
Le nombre de personnes contaminées par le virus dans le secteur de la santé a augmenté de 6.000 depuis le 6 avril, a précisé Mme Sierra lors de la conférence de presse quotidienne tenue à l’issue de la réunion du comité de gestion technique du coronavirus, notant que ces chiffres, fournis par les communautés autonomes, doivent être actualisés pour intégrer ceux des derniers jours.
La responsable a assuré que les mesures restrictives qui sont toujours en vigueur « continueront d’avoir un impact sur la transmission du virus » et le « maintien de la tendance » baissière enregistrée au cours des derniers jours, malgré la reprise du travail lundi prochain dans les activités non-essentielles.
« Les mesures prises depuis le début de l’état d’alerte restent en vigueur et nous pensons que la distanciation sociale décrétée est suffisante », a-t-elle dit, ajoutant « nous ne pouvons pas avoir de données exactes, mais notre perception est que cela continuera d’avoir un impact sur la réduction de la transmission du virus ».
L’Espagne a de nouveau enregistré samedi une baisse du nombre quotidien de morts dus au Covid-19, avec 510 en 24 heures, portant à 16.353 le nombre total de décès depuis l’apparition du virus dans le pays, selon les données du ministère de la Santé. Il s’agit du nombre de décès en 24H le plus bas depuis le 23 mars dans le pays, qui est soumis à un confinement des plus stricts depuis le 15 mars dernier.
Les cas de contamination au nouveau coronavirus confirmés s’élèvent, quant à eux, à 161.852, en hausse de 4.830 en 24H.
Le gouvernement espagnol avait ordonné l’arrêt de toutes les activités économiques non essentielles du 30 mars au 9 avril. Ainsi, les entreprises pourront rouvrir lundi.
Les autorités recommandent désormais de porter le masque, dans les moyens de transports où il peut y avoir des agglomérations de personnes et où il est difficile de garder la distance entre personnes.