La séquence a fait le tour de la centrifugeuse des réseaux sociaux. Elle a été prise hier lundi 16 Mai à Ankara, lors de « l’accueil solennel et chaleureux réservé par au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, lundi à Ankara, par son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan », a claironné l’agence de PRESQUE algérienne (APS).
Passons sur cette « humiliation » faite à son « Excellence » Tebboune, il a été reçu à l’aéroport d’Ankara par le vice-président turc, alors qu’il devait être reçu par son « homologue » turc himself. Il s’agit d’ « une visite d’État » et l’usage protocolaire veut que « Fakhamatouhou » soit reçu par le président turc.
Demain #Erdogan sera en congé maladie au #Covid_22…#Tebboune #Algerie #Turquie pic.twitter.com/PKL1wCobJH
— Abdellah (@saadabdel) May 17, 2022
Mais là n’est pas la question. Alors qu’il recevait les honneurs au complexe présidentiel turc, le président Tebboune a sorti de sa poche un mouchoir Kleenex pour se moucher le nez, sous le regard des caméras et surtout celui de M. Erdogan qui, comme le montre la séquence, n’a pas caché son embarras.
Tebboune n’en a pourtant pas été à une bourde protocolaire près. Il a aussi « brillé » par sa manière de se tenir et de marcher, indigne d’un Chef d’État censé représenter « l’image » de son pays.
Quand on représente un État, il faut UN MINIMUM DE TENUE pour un ambassadeur, un ministre, à plus forte raison un Chef d’État. Fût-il désigné par une junte militaire!
Une chose reste sûre: le comportement du président algérien témoigne de l’état des pratiques chez nos voisins.
Simplement pathétique…