USA: La cote de popularité de Biden remonte dans un nouveau sondage

La cote de popularité du président américain Joe Biden a légèrement augmenté au cours des deux derniers mois, selon un nouveau sondage, alors que l’inflation demeure la préoccupation première des Américains.

Le sondage, réalisé par le Washington Post et ABC News, révèle que 42 % des personnes interrogées approuvent la façon dont Biden gère son travail de président – soit 5 points de pourcentage de plus que les 37 % de février, qui marquaient son point le plus bas dans les sondages Post-ABC News.

« Le nouveau sondage, bien qu’il soit meilleur pour le président et son parti que son point bas d’il y a deux mois, souligne néanmoins les vents contraires auxquels les candidats démocrates sont confrontés avant le scrutin de novembre », a écrit le Post.

Cinquante-deux pour cent ont dit qu’ils désapprouvaient le travail de M. Biden, ce qui représente une baisse de 55 % par rapport à février.

Le président a obtenu sa meilleure cote de popularité, 51 %, pour sa gestion de la pandémie de COVID-19. Il a obtenu les chiffres les plus bas pour l’inflation, avec seulement 28 % des adultes américains lui donnant des notes positives.

Selon l’enquête réalisée du 24 au 28 avril, 44 % des Américains sont contrariés par la hausse des coûts, tandis que 50 % des personnes interrogées sont préoccupées mais pas contrariées. Environ 6 % ont déclaré que l’inflation ne les préoccupait pas.

La montée en flèche de l’inflation dans l’ensemble de l’économie a frappé le porte-monnaie des Américains et est devenue une question déterminante pour les élections de mi-mandat.

La frustration économique a conforté les chances du GOP pour reprendre la Chambre et le Sénat lors des élections de mi-mandat de novembre.

La plupart des Américains sont partagés entre les candidats des principaux partis dans leur circonscription, selon le nouveau sondage, 46 % penchant pour les démocrates et 45 % pour les républicains lors de l’élection générale.