Après avoir giflé Chris Rock sur la scène de la 94e cérémonie des Oscars pour une plaisanterie sur la calvitie de son épouse Jada Pinkett Smith, la star américaine Will Smith a présenté lundi des excuses à l’humoriste, à l’académie et aux téléspectateurs, affirmant que son action n’était « pas révélatrice de l’homme que je veux être« .
« Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort« , a écrit lundi Will Smith sur son compte Instagram.
« La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice« , a-t-il affirmé, estimant son « comportement la nuit dernière aux Oscars inacceptable et inexcusable« .
« Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle« , a-t-il expliqué, ajoutant: « J’ai eu tort. Mon action n’est pas révélatrice de l’homme que je veux être« .
Après avoir condamné l’incident dans un communiqué, l’Académie a précisé avoir « officiellement entamé une enquête« , et va examiner les suites à donner à l’affaire au regard de ses « règlements et de la loi californienne« .