Prenant la parole lundi lors d’une conférence de presse organisée en marge du Sommet du Neguev, sud d’Israël, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a mis en exergue « la solidité des relations liant le Maroc et Israël, entre la société marocaine et son homologue hébreuse en Israël ». « La participation au Maroc au Sommet du Negev (premier sommet à se tenir en Israël depuis la signature des Accords d’Abraham, sous les auspices des États-Unis) confirme la robustesse des relations entre nos deux pays« , a affirmé le chef de la diplomatie marocaine.
« Notre présence ici est un message à notre peuple et aux peuples de la région, il a confirme la dynamique positive et notre foi en la paix sur la base des valeurs et des intérêts mutuels« , a-t-il expliqué.
Évoquant le conflit israélo-palestinien, M. Bourita a a réaffirmé le soutien du Maroc à « une solution à deux États ». « Nous soutenons une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte et Jérusalem-Est étant la capitale des Palestiniens. Nous pensons que c’est possible« , a dit M. Bourita, tout en condamnant l’attentat perpétré hier dimanche dans le nord d’Israël, faisant deux morts et plusieurs blessés.
Sommet du Neguev. Verbatim.
Antony Blinken, Secrétaire d’État américain: Nous devons être clairs sur le fait que ces accords de paix régionaux ne remplacent pas le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. L’une des questions dont nous avons discuté aujourd’hui était de savoir comment les pays impliqués dans les accords d’Abraham et la normalisation, ainsi que ceux qui entretiennent des relations diplomatiques de longue date avec Israël, peuvent soutenir concrètement l’Autorité palestinienne et le peuple palestinien et avoir un impact positif sur la vie quotidienne des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza ».
Yaïr Lapid, MAE israélien: « Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement (…) Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran« .
Abdallah ben Zayed Al Nahyane, MAE émirati. « Depuis l’accord de paix entre Israël et l’Égypte, nous avons perdu 43 ans au cours desquels nous aurions pu changer le récit selon lequel les peuples ont grandi. C’est notre première visite en Israël, et nous sommes curieux. Il est temps de tisser des liens forts. J’au vu 3.000 touristes israéliens venir aux Emirats, cela exprime à quel point nous voulons nous connaître. Cela reflète à quel point nous nous opposons à ce qui s’est passé la nuit dernière« .
Sameh Choukri, MAE égyptien. « Nous condamnons tout recours à la violence, au terrorisme, à l’incitation à la haine et pensons que c’est notre rôle en tant que membres de la communauté internationale, mais aussi en tant qu’États arabes, États à majorité musulmane, comme l’a toujours déclaré le président al-Sissi, de combattre l’extrémisme et le terrorisme, et ainsi assurer la paix et la sécurité dans notre région« .
Abd al-Latif a-Ziani, MAE bahreïni: « Le Royaume de Bahreïn a toujours été convaincu de la paix, du dialogue et de la coexistence. Ce sommet vient à point nommé pour s’appuyer sur l’histoire et la réalisation des accords d’Abraham, pour mener la prospérité dans la région contre les attaques des Houthis, la menace du Hezbollah, et le nucléaire iranien« .