Invité d' »ADN », un nouveau format d’émission politique 100% digital lancé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA, Paris), à l’occasion de l’élection présidentielle, le candidat Jean-Luc Mélenchon, leader du parti écosocialiste « La France Insoumise », a affirmé garder « un émerveillement » sans cesse renouvelé de son enfance à Tanger.
En regardant défiler en boucle les images de Tanger, alors internationale, sur les rythmes envoûtants de l’immortelle « Raksat Al Atlas » de feu Abdelkader Rachdi, le chef du groupe des députés de « La France Insoumise » a dit se souvenir avec affection de cette ville cosmopolite, où il est né le 19 août 1951 (Voir vidéo ci-contre: 12:06).
Point de rencontre entre l’Atlantique et la Méditerannée, Tanger incarnait « cette mixture extraordinaire de peuples, d’amis et de langues », s’est-il réjoui, en revendiquant sa « méditerranéité » à 100%.
Jean-Luc Mélenchon est actuellement donné troisième au premier tour dans notre sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd’hui en France, avec 14,5% d’intentions de vote, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.