L’ex-chef d’état-major de la défense d’Espagne (24 mars 2017 au 15 janvier 2020) vient de se fendre d’un livre sous ce titre ronflant: « Roi servi et patrie honorée ». Et pour s’assurer un « succès éditorial », il présente le Maroc comme une « menace militaire directe » pour l’Espagne et, du haut de ses prédictions, il estime qu’ « un conflit armé » serait envisageable « à moyen ou long terme » entre les deux pays voisins.
On vous laisse admirer cette envolée fumeuse du général d’armée: « Le Maroc représentera (PAF!) une menace directe pour l’Espagne, qui finira (PAF!) par se matérialiser dans un premier temps au moyen d’éléments hybrides en mode « Intifada » pour se transformer (PAF!) en un conflit armé plus conventionnel ».
Un classique du genre qui ensommeillerait un chat sur ses crottes, tellement cela a un arrière-goût de déjà vu. Et ce n’est surtout pas le parti d’extrême-droite VOX, entre autres nostalgiques de l’ère Franco, qui diront le contraire tant ils usent et abusent de ce disque usé du « Moros » pour tenter de faire peur aux Espagnols.