L’épidémie de coronavirus a fait 6.507 morts en France, dont 5.091 en milieu hospitalier et au moins 1.416 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médicaux sociaux, depuis le 1er mars, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, 588 décès supplémentaires ont été recensés dans les hôpitaux, a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Au total, 14.008 personnes sont sorties guéries de l’hôpital, soit 1.580 de plus qu’hier, a relevé le numéro 2 du ministère de la Santé pour qui ce chiffre représente « une bonne nouvelle », notant qu’à ces données il faut ajouter toutes les personnes qui sont guéries en ville sans être hospitalisées.
En outre, 27.432 personnes sont actuellement hospitalisées en France, dont 6.662 cas graves en réanimation, a indiqué M. Salomon, ajoutant que 35% des patients admis en réanimation ont moins de 60 ans, 60 % ont entre 60 et 80 ans et 93 personnes ont moins de 30 ans.
Le nombre d’admissions dans les services de réanimation est un indicateur « important » qui permet de percevoir la tension dans les établissements de santé et le besoin de mobiliser toutes les ressources humaines et logistiques, a-t-il expliqué.
« Il n’y a jamais eu autant de malades en réanimation en France pour une seule pathologie et même pour toutes les pathologies », a souligné M. Salomon.
Au total, la France 64.338 cas confirmés, en hausse de 5.233 par rapport à la journée de jeudi.
Le Collimateur-MAP