Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d’État ukrainien. Il est président de l’Ukraine depuis le 20 mai 2019.
À partir de 2015, il est l’acteur principal de Serviteur du peuple, une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.
Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.
À 41 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada.
Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky naît le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rih (RSS d’Ukraine), une ville industrielle russophone située près de Dnipropetrovsk, dans le sud-est du pays1. Ses parents, Oleksandr Zelensky et Rimma Zelenska2, sont des scientifiques d’origine juive et russophone.
Marié à Olena Kiyachko, qu’il a rencontrée au lycée6, il est père de deux enfants : Oleksandra (2005) et Kirilo (2013)7, baptisés selon le rite de l’Église orthodoxe
Dans les années 1990, après un diplôme en droit, Volodymyr Zelensky fait ses débuts à la télévision ukrainienne en participant au jeu télévisé KVN9.
En 2003, il fonde la société de production Studio Kvartal 95 (en), que le quotidien suisse Le Temps présente comme « une troupe de café-théâtre qui a fait une razzia sur les plus grands championnats d’humour de l’ex-URSS, les KVN, très en vogue à l’époque »10,11.
Dans le même temps, il commence à présenter Quartier du soir (Vetcherny Kvartal), une émission de variétés qui sera le programme le plus regardé d’Ukraine pendant plusieurs années11.
Également chanteur de music-hall, il remporte en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les stars.