Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a visité, samedi, des projets culturels et des sites historiques de la province de Figuig.
Le ministre, accompagné notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du président du Conseil de la région de l’Oriental (CRO), Abdenbi Bioui et du gouverneur de la province de Figuig, Mohamed Derhem, a rendu visite au site «Ikoudas», où il s’est informé du système traditionnel de répartition de l’eau d’irrigation dans cette zone oasienne.
M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont également suivi des explications sur le projet d’aménagement de la place «Ikoudas», inscrit dans le cadre de la contribution à la valorisation du patrimoine de certains ksours de l’oasis de Figuig, et l’aménagement et l’équipement de sites et de places publiques au niveau de ces ksours.
Doté d’une enveloppe de 700.000 dirhams, ce projet, financé avec le soutien de la Commune de Figuig et de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), porte aussi sur l’aménagement de l’entrée principale du point de distribution d’eau «Ikoudas» et la construction de deux tours respectant les codes de l’architecture locale.
Par ailleurs, le ministre s’est enquis du projet de construction d’une route touristique de 3,6 km de longueur au niveau de la Commune de Figuig, pour un coût de 7,7 millions de dirhams (MDH) financé avec le soutien du CRO, en plus des travaux de restauration de Ksar Lamaiz.
La visite a porté aussi sur le minaret de Ksar Loudaghir, la place «Jmaâ» à Ksar Zenaga et l’école Hassania dans la ville de Figuig, où la délégation officielle s’est informée du projet de réhabilitation de cet établissement scolaire et de construction d’une salle polyvalente, pour une enveloppe de 4 MDH financée avec le soutien de plusieurs partenaires, dans le cadre de la valorisation du patrimoine matériel de la ville de Figuig.
Par la suite, la délégation a effectué une visite à la ville de Bouarfa, où elle a suivi des spectacles de troupes folkloriques locales, avant de prendre connaissance du projet de création d’un complexe de production audiovisuelle, qui doit être réalisé dans la province de Figuig.
Ce complexe, qui sera le plus grand du genre et le plus moderne dans la région de l’Oriental, permettra d’offrir une infrastructure adaptée à la production médiatique, artistique, audiovisuelle et cinématographique, dans le but de contribuer à la dynamique socioculturelle et économique de la région.
Dans une déclaration à cette occasion, M. Bensaid a mis l’accent sur l’importance de ces projets culturels ainsi que sur la richesse des potentialités de la province de Figuig, soulignant la nécessité de l’engagement du gouvernement pour développer le travail réalisé dans ce domaine par les autorités et conseils élus au niveau local et régional, dans le but de développer cette région frontalière porteuse d’une forte symbolique.
Il a également relevé la nécessité de procéder à une étude détaillée des problématiques que connaît la région dans les domaines culturels et cinématographiques ainsi qu’au niveau du secteur de la jeunesse, mettant en exergue l’importance d’un partenariat avec le secteur privé en vue d’attirer des investisseurs dans l’industrie culturelle.
De son côté, M. Bioui a noté que la visite effectuée par le ministre dans la province de Figuig et la région de l’Oriental en général, reflète le grand intérêt porté aux domaines de la culture et des jeunes, se félicitant, en outre, de la volonté d’investisseurs privés d’investir dans le secteur cinématographique dans cette province.