« Nous avons convenu d’unir nos forces pour résoudre le conflit (Sahara: Ndlr) qui n’a que trop duré« , a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à l’issue de sa rencontre, hier mardi à Washington, avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
C’est en tout cas ce qu’a rapporté la presse ibérique qui a réservé à ladite « déclaration » une large diffusion.
Simplement, cette « déclaration », ébruitée hier à l’agence Europa press, n’a trouvé aucune place dans le rapport de briefing du Département d’État américain.
Dans ce rapport, consulté mercredi par le Collimateur, il n’y a en effet aucune mention de la « question du Sahara occidental ». Selon ce rapport, M.M. Blinken et Albares ont passé en revue des questions concernant l’Afrique, dont la question du Sahel, « la menace russe sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine », « la démocratie et des droits de l’Homme en Amérique Latine »…
M. Albares a-t-il « menti » en alléguant avoir évoqué la question du « Sahara occidental » avec son homologue américain, Antony Blinken?
La presse ibérique n’a qu’à ce référer au rapport de briefing de Ned Price, porte-parole du Secrétariat d’État américain, pour réaliser que la question n’a nullement été évoquée lors de la rencontre Albares-Blinken.