« Des images satellites montrent que le Maroc est en train de construire une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située au nord-est de la capitale Rabat« , rapporte le site américain Défense News.
Selon la même source, cette base serait censée accueillir, les quatre batteries du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B, commandé par le Maroc en 2017.
L’acquisition de ce système chinois de défense aérienne longue portée a été négociée en 2016, lors de la visite historique du Roi Mohammed VI en Chine.
Lors de cette visite, il a été convenu de livrer six batteries du système de défense aérienne chinois, mais le choix se serait arrêté, d’après une source militaire chinoise, sur quatre batteries de ce système qui serait une version développée des missiles russes S-400 Triumph livrés vraisemblablement à l’armée algérienne rivale.
La base de Sidi Yahya el-Gharb, située à environ une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat sur une superficie de 42.000 m2, serait appelée à accueillir également les 24 missiles sol-air à moyenne portée Sky Dragon 50 livrés en 2017 au Maroc par China North Industries Group Corporation Limited — communément appelée NORINCO.
Idem pur le système français de défense antimissile à courte portée VL Mika, les systèmes de missiles Patriot des États-Unis, ainsi que des systèmes de défense d’Israël, après la récente visite du ministre israélien de la Défense au Maroc et les accords signés à cet égard.
A en croire le journal électronique Israel Defense, l’armée marocaine s’apprêterait à se procurer des missiles surface-air Barak 8, de fabrication indo-israélienne.