Le secrétaire d’Etat chargé du Brexit, David Frost, a démissionné du gouvernement de Boris Johnson, en raison de la stagnation des négociations post-brexit avec Bruxelles, a indiqué samedi The Guardian.
« M. Frost a récemment contacté M. Johnson pour lui demander de quitter le gouvernement, car il estimait que les négociations sur le Brexit ne progressaient pas », a précisé le journal, relevant qu’il y avait un accord entre les deux hommes pour que Lord Frost parte fin janvier.
Cependant, cette date a été avancée après la révélation de la nouvelle de sa démission, ajoute la publication, notant que durant les dernières semaines, M.Frost a fait part de ses préoccupations concernant les augmentations d’impôts et la réimposition des restrictions Covid.
Il avait également exprimé des réserves sur les mesures du « plan B » mis en place contre Omicron, qui avait provoqué la plus grande rébellion jamais vue chez les Tories sous la direction de Johnson.
Selon la publication, cette démission vient affaiblir davantage la position du leader conservateur qui a dû faire face à plusieurs scandales liés à l’organisation de fêtes par ses collaborateurs durant les confinements de l’année écoulée, en plus de la défaite essuyée lors de l’élection législative partielle du North Shropshire.
Depuis le Brexit, David Frost a dirigé pour Londres les négociations avec l’Union européenne sur sa mise en oeuvre, tout particulièrement concernant l’application du protocole controversé sur l’Irlande du Nord. Ce dernier instaure un nouveau régime douanier pour cette province britannique, qui la maintient de fait dans le marché unique et l’union douanière européens.