Fuite en avant … Covid 19 … et confinement !

Il semblerait que le confinement ait fait un bien fou à certaines personnes. Elles étaient épuisées de courir…! Une perpétuelle fuite en avant… une course à l’échalote des futilités… un marathon de l’absurde… une agitation superficielle…une spirale des broutilles… un alignement sur le troupeau… un mimétisme ravageur… Toute une énergie dépensée sans lien avec l’ ESSENTIEL…

Course au fric, baraques, bagnoles, voyages, vacances, drogues, sexe, gadgets, fringues, restaurants, bouffes, frimologie, manipulations diverses et perverses, exploits bidons et imaginaires… même la scolarité des mômes est devenue un terrain de surenchère… Bref, le terrible « M’ as-tu vu ? »…… »Oui, je t’ai vu… et après…! », a-t-on envie de leur balancer!

Même les personnes lucides… en burn out… qui voulaient s’arrêter… faire une pause… souffler… ne le pouvaient pas. La pression sociale reste la plus forte… malgré une volonté (étouffée !) de se libérer… de s’émanciper du paraître… des mondanités… de la dictature de la mode et des modes.

Alors est venu ce confinement obligé…!! C’est comme s’il était voulu, attendu chez certains… Il est venu rappeler qu’il faut faire un « reset »… opter pour d’autres modes de vie… vers ce qui est FONDAMENTAL… le retour à SOI…

Le confinement obligé semble avoir déterminé une hiérarchie plus authentique des priorités et des valeurs… On suppose que tout le monde y réfléchit…!!

Bien sûr après cette alerte… la vie folle reprendra ses droits… surtout pour ceux qui ont la mémoire courte… On connaît notre « caroubier », notre  » kharoub »… La course effrénée reprendra chez les accros, les addicts, les névrosés…. mais d’autres en tireront les bonnes leçons.


Azdine Hachimi Idrissi


PS :  Bien évidemment j’ai pensé ici à une certaine catégorie sociale…de laquelle je ne m’ exclue pas ! Mais pour ce qui est des démunis, des défavorisés…et des petits métiers qui vivent au jour le jour, c’est une autre question… Ils sont eux aussi dans une « course folle « … mais pour la SURVIE. Ils savent ce qui est essentiel ! Il vivent très difficilement le confinement qui a affecté leurs petits revenus quotidiens. Une forte pensée pour eux!!