«Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?»
C’est une expression inventée par le météorologue Edward Lorenz, il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux. Sauf que cette notion ne concerne plus seulement la météo, mais actuellement s’applique aux sciences humaines, à l’environnement…
Aujourd’hui ce qui se passe dans d’autres pays (guerre, crise économique, catastrophes naturelles…) ne peut nous laisser indifférent car ça pourrait avoir un impact sur nous à moyen ou à court terme. À l’heure actuelle, le Coronavirus envahit le monde après qu’il touchait seulement la ville de Wuhan où il était découvert ! Avant quelques mois, plus précisément en décembre le monde suivait son rythme ordinaire et rien de grave n’a été signalé bien que les gens mouraient en Chine à cause du virus.
Or, il y a quelques semaines le monde entier est devenu concerné ! Le coronavirus est officiellement une pandémie et la totalité de l’humanité est appelée à faire attention et à se confiner. Le trafic aérien est presque en pause, des milliers d’écoles et d’administrations sont fermées, une récession domine toutes croissances qui semblaient inexorables!
Télétravail, travail mi-temps et licenciement sont parmi les «mesures préventives» qui ont pour but de stopper les rapports humains ou peut-être les reconfigurer. L’Europe, les États-unis d’Amérique, la Russie… les plus grandes puissances du monde reconnaissent l’impuissance de mettre fin à ce cauchemar qui a touché le globe terrestre. Bien que l’humanité ait atteint un niveau de technologie très avancé, il est apparu que cette civilisation est très vulnérable face à un être microscopique.
Des pays ont mis des décennies à mettre en place des accords et des traités intercontinentaux pour faciliter ou libérer les échanges des biens, des services et des personnes qui ont abouti à la notion de la «mondialisation». Avec l’apparition de cette pandémie, toutes ces structures viennent d’être écroulées. Sommes-nous capables de sauvegarder ces acquis après cette phase décisive ?
Sommes -nous devant une guerre biochimique ? Qui est derrière le Corona Virus ?
C’est vrai que l’émotion nous envahit tous face à la mort d’innocents, qui sont des fois nos voisins, nos familles ou NOUS- MÊMES ! Mais cela ne devrait pas nous priver de notre sens d’analyse et de critique car on oublie parfois qu’il n’y a pas d’actions sans intérêt !
Hélas ! Parfois, le meurtrier mange aussi de son poison.