La nouvelle a de quoi réchauffer les coeurs par ces temps de froid. La société britannique « Sound Energy » a conclu un accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour alimenter le Royaume en gaz naturel, à partir des gisements de la région de Tendrara, située dans l’Oriental marocain.
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule: les fournitures passeront par le tronçon marocain de 540 km du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), dont le contrat a été rompu unilatéralement fin octobre dernier par Alger.
En vertu de l’accord signé, l’ONEE et Sound Energy s’engagent à produire, traiter et livrer du gaz depuis la concession de Tendrara, via le tronçon du gazoduc Gaz Maghreb-Europe traversant le Maroc, pour un volume contractuel annuel allant jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel par an. Le contrat s’étend sur dix ans, et prévoit la fourniture d’un volume annuel de 300 millions de mètres cubes.
Dur, dur, l’Ibère…
« Le britannique Sound Energy défie Naturgy (fournisseur de gaz espagnol) et Sonatrach (entreprise pétrolière et gazière algérienne) dans la bataille du gazoduc du Maghreb », titre le site espagnol « expansion.com », qui se fait l’écho de l’accord ONEE-Sound Energy dans son édition de ce mardi 30 novembre.
Autant dire que l’accord a fait l’effet d’une douche froide en Espagne pour ne pas parler de l’Algérie qui, après la rupture du contrat du GME, s’est trouvée dans l’incapacité d’approvisionner l’Espagne en quantités suffisantes via le seul gazoduc Medgaz.
Le Maroc qui dépendait faiblement du gaz algérien, s’en tire à bon compte. D’autant plus que, après la décision cavalière d’Alger, il est depuis le 1er novembre propriétaire du tronçon du GME qui traverse son territoire. Tout bien considéré, c’est Alger et Madrid qui vont trinquer…