Un mécène argentin a payé 35 millions de dollars pour une œuvre célèbre de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, rapportent des médias locaux.
Le prix payé pour l’œuvre « Diego y yo » négociée lors d’une vente aux enchères aux États-Unis, représente un montant « record » pour une œuvre d’un(e) artiste latino-américain (e).
Le mécène en question est le riche homme d’affaires Eduardo Costantini, un amoureux des arts et propriétaire du Musée privé d’Art latino-américain de Buenos Aires (MALBA).
L’œuvre de Frida Kahlo « Diego y yo » est un autoportrait réalisé par l’artiste mexicaine avec son conjoint, le célèbre muraliste Diego Rivero.
En dépit du fait que cet autoportrait peint en 1949 n’est pas la plus connue des œuvres de Frida, il a été vendu dans la ville de New York, chez la maison d’enchères Sotheby’s, pour 34,8 millions de dollars.
Il symbolise la relation tumultueuse entre Frida Kahlo et Diego Rivera, qui apparaît dessiné sur le front de la mexicaine avec un troisième œil sur le front de Diego et des larmes qui coulent sur son visage.
« Ces trois larmes qui coulent sur ses joues sont les plus puissantes que j’ai jamais vues dans toute l’histoire de l’art », a déclaré Anna Di Stasi, directrice de l’art latino-américain chez Sotheby’s, dans une vidéo consacrée à l’œuvre.
« Le prix atteint ce soir place Frida Kahlo au centre de la scène avec les géants de l’histoire de l’art, et comme l’une des artistes les plus recherchées sur le marché aujourd’hui », a souligné Sotheby’s dans un communiqué à la fin des enchères.
En 2016, le collectionneur argentin avait annoncé avoir acheté à titre privé le tableau de Rivera « Baile en Tehuantepec » pour 15,7 millions de dollars, qu’il considérait à l’époque comme « l’œuvre la plus importante » qu’il a acquise.
Concernant Kahlo, Costantini a expliqué qu' »elle était une artiste dont la vie personnelle n’est pas seulement dramatique, mais sa biographie se fait à travers la peinture et c’est unique. Ses autoportraits ont déjà une empreinte, une énorme créativité. En plus d’être une artiste techniquement excellente, le charisme qu’elle met dans la toile n’est pas une chose mécanique et en même temps elle raconte son histoire avec le drame que nous connaissons tous ».
Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954) est reconnue dans le monde entier comme une icône de la culture mexicaine. Sa vie a été portée sur le grand écran personnifiée par sa compatriote Salma Hayek.
Dans ses 150 œuvres connues, elle projette ses souffrances et ses difficultés à survivre à cause d’un handicap moteur provoqué par un grave accident suivi de 32 opérations chirurgicales.
Comme son mari Diego Riviera, elle avait un goût prononcé pour l’art populaire mexicain aux racines indigènes.
Son engagement politique l’avait amené à recevoir chez elle le dissident russe Leon Trotsky entre 1937 et 1939. Accusé de son assassinat à Mexico, elle a été blanchie par la justice de son pays.