Profonde inquiétude des eurodéputés face à la situation des migrants à la frontière entre la Pologne et le Bélarus

Les députés européens ont fait part de leur profonde inquiétude face à la situation « dramatique » des migrants à la frontière entre la Pologne et le Bélarus.

Lors d’un débat mercredi avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, les eurodéputés se sont alarmés de la détérioration de la situation humanitaire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, où des migrants « sont coincés entre les forces frontalières et exposés à des conditions météorologiques hivernales ».

Plusieurs députés européens ont ainsi appelé les autorités polonaises à mettre un terme aux refoulements agressifs de migrants vers le Bélarus, et demandé l’aide des agences de l’UE pour gérer la situation humanitaire, déplorant que cette aide ait été refusée jusqu’ici.

Ils ont également souligné l’urgence pour les organisations humanitaires d’accéder directement à la zone frontalière entre les deux pays afin d’aider les migrants bloqués sur place.

Les eurodéputés ont par ailleurs condamné les agissements du régime bélarusse consistant à « canaliser des flux de migrants vers les frontières extérieures de l’UE afin d’aggraver la situation avec les pays voisins, en particulier la Pologne », en représailles aux sanctions imposées par l’Union européenne.

Certains d’entre eux ont appelé à l’utilisation de fonds européens pour construire une barrière physique protégeant les frontières extérieures de l’UE, tandis que d’autres ont fermement rejeté cette idée.

De son côté, le chef de la diplomatie de l’UE a réitéré que l’Union européenne était actuellement engagée dans des efforts diplomatiques avec les pays d’origine dans le but de « trouver des solutions et d’empêcher le trafic de migrants arrivant de la sorte ».

Parallèlement, il a insisté sur le fait que les autorités bélarusses devaient fournir une aide humanitaire aux personnes piégées dans la zone frontalière bélarusse, notamment en donnant un accès à la région aux organisations humanitaires et en prévoyant des couloirs humanitaires. Il a également annoncé un prochain débat sur des sanctions élargies de l’UE contre le régime d’Alexandre Loukachenko.