Le parquet anti-mafia de Roumanie (CIICOT) a annoncé vendredi avoir mis la main sur 22 vélos qui avaient été dérobés la semaine dernière à des coureurs italiens engagés aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Roubaix (France). « Le 23 octobre, les accusés ont volé 22 vélos appartenant à l’équipe nationale d’Italie, qui prenait part à une compétition en France, pour un dommage s’élevant à 600.000 euros », ont déclaré les procureurs roumains.
« Nous les avons attrapés en pleine action alors qu’ils essayaient d’en vendre certains pour des sommes modiques, environ 1.500 euros pièce. Nous avons récupéré les 22 vélos », a-t-on ajouté de même source.
Quatre personnes ont été placées en détention durant les recherches dans 14 sites différents du sud-est de la Roumanie, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue.
Ces personnes ont été inculpées de trafic de drogue en Roumanie, notamment de la cocaïne, mais aussi pour « vols ». Les vélos, qui se trouvaient dans un véhicule, avaient été dérobés dans un hôtel à Marcq-en-Baroeul, près de Lille (nord de la France), après avoir été « laissés sans surveillance pendant de nombreuses heures », selon une source au sein de la police française.
« Ces vélos avaient une grande valeur économique, mais aussi une valeur sentimentale. Ce sont les mêmes que ceux avec lesquels les champions italiens avaient remporté la médaille d’or à Pékin et aux Championnats du monde en France », a expliqué Paolo Caestra, un représentant de l’ambassade italienne à Bucarest.
Les coureurs concernés, dont l’équipe masculine de poursuite, qui avait confirmé à Roubaix son sacre olympique en s’offrant le titre mondial, avaient terminé la compétition au moment du vol.