C’est une première en Arabie Saoudite. Un avion israélien a atterri, hier mardi 26 octobre, à l’aéroport de la capitale saoudienne Ryad, rapporte le journal Jérusalem Post. Certes, il s’agit d’un jet privé mais cette desserte aérienne survient le lendemain du premier vol, émirati, en provenance de l’Arabie saoudite depuis l’ouverture, l’année dernière, de l’espace aérien entre les deux pays.
Le journal israélien souligne que c’est le dernier « rapprochement » en date avec un pays arabe après la normalisation des relations avec les EAU, le Bahreïn, le Maroc et le Soudan: « Ces vols constituent une avancée considérable dans les relations saoudo-israéliennes… », commente le journal.
Ces vols constituent une avancée mais il ne faut pas aller vite en besogne et anticiper une éventuelle normalisation des relations entre les deux pays. Il y a quelques jours, le ministre israélien de la coopération régionale, Issawi Frej. annonçait que d’autres pays arabes vont établir des relations diplomatiques avec Israël. Il a cité notamment la Tunisie, le Qatar et Oman mais il n’a fait aucune allusion à l’Arabie saoudite.