Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que la Turquie était en pourparlers avec les États-Unis dans le but d’acquérir des avions de combat F-16, après que le pays ait été exclu du programme de l’avion de combat américain F-35.
La Turquie, qui était partenaire du programme d’avions de combat furtifs américains F-35 à son lancement et comptait en acquérir une centaine, a été exclue par Washington en 2019 après avoir acheté des systèmes de défense antiaérienne russe S-400. Par ailleurs, Ankara réclame une compensation pour son éviction du programme américain, notamment pour le versement de 1,4 milliard de dollars effectué avant son exclusion.
« Nous avons soulevé cette question dans nos entretiens. Nous attachons de l’importance au dialogue pour trouver une solution à ce problème », a indiqué M. Erdogan dans une déclaration aux médias dans un aéroport d’Istanbul, avant de s’envoler pour une tournée en Afrique.
« Le projet d’achat par la Turquie d’avions F-16 est bien sûr lié au problème des F-35 », a-t-il précisé, notant que les États-Unis avaient proposé à la Turquie de vendre des F-16 pour moderniser sa flotte aérienne.
« Nous avons dit que nous prendrions toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de défense de notre pays », a-t-il ajouté soulignant que la Turquie travaillait à la modernisation de sa flotte d’avions de guerre.
Une vente de F-16 par les États-Unis devrait cependant être approuvée par le Congrès américain au sein duquel l’hostilité à l’égard de la Turquie est en progression.
Le mois dernier, M. Erdogan avait indiqué que la Turquie avait toujours le projet d’acquérir un deuxième lot de systèmes de défense antimissile S-400 russes, ce qui avait conduit à une nouvelle mise en garde des États-Unis concernant les risques d’une nouvelle détérioration de leurs relations bilatérales.