Le cabinet Akhannouch donne de premiers signes prometteurs de… rupture avec une certaine idée de la gestion du Temps.
La démarche adoptée révèle un certain pragmatisme qu’on voudrait voir acté dans la résolution des problèmes qui risquent de « ralentir » la marche du pays. Résolument inscrite dans le progrès.
Les Orientations Royales contenues dans le discours adressé au Parlement, vendredi dernier, ont été on ne peut plus claires. Avec, à l’appui, un canevas des priorités auxquelles le nouveau gouvernement devrait s’attaquer sans tarder.
En effet, outre les défis, c’est surtout la méthode à leur face qui devrait constituer la marque de fabrique du gouvernement issu des élections du 8 septembre.
Or, dans sa Déclaration de politique générale, intervenue quelques heures après le premier conseil de gouvernement ce lundi 11 octobre, Aziz Akhannouch est resté fidèle à la trame annoncée: Emploi, Santé, Éducation. Pour ne citer que ces trois piliers.
L’Emploi est tributaire de l’investissement. La Santé implique une approche holistique qui demande une refonte globale. Tout comme l’Éducation, qui englobe les femmes et les hommes du secteur et leur environnement d’action.
Le tout, bien entendu, sur fond d’engagement réitéré de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement.
De l’action et des résultats étant les maîtres mots, c’est ce que les Marocaines et les Marocains attendent.