Les grands chantiers de développement lancés dans le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, constituent un levier pour la réalisation de la justice sociale et de l’essor économique, a affirmé, samedi à Marrakech, le président de l’Ordre National des Comptables Publics (ONCP) du ministère de l’Economie et des Finances, M. Driss Laktami.
Dans une allocution à l’ouverture de l’Université d’été de l’ONCP, initiée par ledit Ordre et le forum des chercheurs du ministère, sous le thème « La justice fiscale, un levier essentiel du nouveau modèle de développement », M. Laktami a souligné que le processus de développement ne peut aboutir qu’à travers l’adoption d’une politique financière efficace et d’une réforme structurelle du modèle économique national, aussi bien en ce qui concerne le système de financement que de la production et de la compétitivité.
Il a également insisté sur la nécessité de mener des réformes législatives et juridiques qui concernent essentiellement le système fiscal pour la réalisation de la justice fiscale, en tant que moteur du développement global, ainsi que de favoriser la mise à niveau du système judiciaire et la simplification des procédures administratives pour encourager l’investissement et accompagner les mutations numériques, en adoptant la gestion électronique pour améliorer les services publics, tout en cherchant des solutions efficaces aux grandes problématiques, comme la pauvreté et le chômage, en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19.
Le principal défi actuel est de surmonter les effets de cette crise sur l’économie nationale, d’une part, et le tissu social, d’autre part, en engageant une réflexion prospective sur le processus socio-économique du Royaume, et ce, à travers la lutte avec fermeté et vigilance contre cette pandémie pour endiguer sa propagation, l’achèvement de l’opération de vaccination et le respect rigoureux des mesures préventives, tout en se montran prêts à faire face aux changements majeurs que le monde connaîtra après cette crise sanitaire, qui affectera certainement l’économie nationale, a ajouté M. Laktami.
Et de conclure que le rapport général de la Commission Spéciale sur le Modèle du Développement (CSMD) renferme une panoplie de propositions touchant essentiellement à la situation politique, économique et sociale au Royaume, en vue d’atteindre l’égalité sociale et l’efficience économique, ce qui requiert de se pencher sur la réforme progressive du système économique national, tout en veillant à maintenir les équilibres macroéconomiques.
« Lecture dans les recommandations des assises nationales sur la fiscalité », « Lecture dans les recommandations du rapport général de la CSMD », « L’institution du comptable et le pari du développement » et « Le comptable public entre devoir et responsabilité », sont autant de thèmes qui seront abordés par les participants à cette rencontre de deux jours.