Alors que des « confrères » espagnols, dont le chef du bureau de l’agence « EFE » à Rabat, Javier Otazu, et une certaine correspondante nommée Sonia Moreno, menaient campagne tambours battants contre le Maroc, en pleine crise entre Rabat et Madrid, un Espagnol nommé « Javu » a décidé de se rendre en juin dernier à Tanger pour vérifier la véracité des stéréotypes véhiculés sur le Royaume.
Dans des vidéos devenues virales sur l’application mobile de réseautage social, TIKTOK, le touriste espagnol originaire de la Catalogne, mais résidant à Almeria, partageait ses impressions en direct sur la ville du Détroit, son essor urbanistique, l’hospitalité de sa population, sa sécurité et le bien-être dont elle jouit.
Le Maroc a bel et bien changé de visage, témoigne ce touriste espagnol complètement subjugué par la beauté de la « Mariée du Nord ». Et si le Collimateur décide de reprendre ses vidéos, c’est parce qu’il offre sur le Maroc un autre regard que celui biaisé et sournois que porte souvent une certaine presse espagnole rompue aux approximations et au mensonge.