Covid-19: Querelle autour de l’autotest salivaire fabriqué au Maroc

Après quelques jours de sa commercialisation, l’autotest salivaire fabriqué et commercialisé au Maroc par une entreprise marocaine a été finalement retiré du marché sur ordre du département Khalid Aït Taleb.

Il a suffi d’une correspondance signée le 14 juillet par la directrice du médicament et de la pharmacie (DMP), Bouchra Meddah, et adressée à l’Ordre des pharmaciens, pour que le ministère de la Santé mette fin à la commercialisation de l’autotest ag Gold Salive fabriqué par Gigalab.

 

 

 

 

Pour beaucoup d’observateurs, ce retrait cache une bataille rangée entre la société productrice, l’Ordre des pharmaciens d’un côté et les biologistes d’un autre. Ces derniers avaient adressé au ministère de tutelle un courrier où ils émettent des réserves sur la commercialisation du produit par les pharmaciens.

Et pourtant, s’étonne l’entreprise productrice, le produit en question avait reçu, après évaluation, l’aval du laboratoire militaire qui est l’un des trois laboratoires dépendant du département de la Santé.