« Le Maroc souhaiterait acheter 2 frégates multi-missions de type Fremm, mais cette fois dans une configuration italienne. L’intérêt est concret et des discussions avec Fincantieri sont en cours« , dévoile StartMag, site d’information italien spécialisé.
« La Marine royale marocaine dispose déjà d’un Fremm multi-missions français en service« , rappelle la même source, en référence à la frégate furtive Fremm Mohammed VI en service dans la Marine royale marocaine depuis 2014.
Pour précision, le programme de frégates multi-missions est mené en coopération entre la France et l’Italie. Il a été lancé en 2005. Il constitue le programme phare du renouvellement de la composante de frégate de lutte anti-sous-marine et d’action vers la terre.
Le Maroc n’est pas le seul pays qui se tourne vers Fincantieri pour acquérir deux Fremm multi-missions. Après le contrat signé le 10 juin 2021 avec l’Indonésie pour la fourniture de 6 frégates de classe Fremm, le groupe naval italien est sur la liste finale pour remporter une nouvelle commande également en Grèce.
En plus de la commande indonésienne, il existe un contrat avec l’US Navy pour la fourniture de 10 frégates lance-missiles – dont 8 encore en option – et 2 Fremm déjà vendus à l’Égypte (plus 2 en option).
Le Maroc aurait opté pour deux frégates Carlo Bergamini configurées pour la lutte anti-sous-marine
Selon Far-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de Défense, le Maroc aurait porté son dévolu sur la frégate Fremm baptisée du nom Carlo Bergamini, un amiral Italien de la Regia Marina qui servit durant les deux guerres mondiales.
Il s’agit d’une frégate configurée pour la lutte anti-sous-marine.
Le Maroc a mis en place un programme nommé « OMEGA », destiné à moderniser et équiper ses forces navales de nouveaux bâtiments de guerre, y compris ceux spécialisés dans la lutte anti-sous-marine, pour défendre ses deux façades maritimes en Méditerranée en Atlantique.