Il fallait s’y attendre ! L’UE, comme son alter ego le Parlement européen, soutient l’Espagne même quand cette dernière verse dans l’illégalité et la violence contre des migrants. Après les eurodéputés, c’est au tour du Conseil européen de préparer une résolution condamnant le Maroc pour avoir instrumentalisé les migrants à des fins politiques.
Il est vrai que la résolution ne cite pas nommément le Royaume mais c’est tout comme quand elle évoque le déferlement des migrants dans la ville marocaine occupée de Sebta. Autant dire que la perfidie des Espagnols continue à contaminer les Européens et même certains milieux américains en appliquant l’adage « soutiens ton frère qu’il soit coupable ou victime ».
L’UE des droits de l’homme et de la décolonisation tombe dans le panneau des néofranquistes espagnols en cautionnant la colonisation de deux villes marocaines et en fermant les yeux sur le traitement abject des enfants par la Guardia civil et les militaires espagnols.
C’est dire que l’affaire Benbattouche a révélé le vrai visage d’un soi-disant allié stratégique du Maroc qui n’hésite pas à lui tirer dans le dos, d’une justice aux ordres et d’une Union européenne qui cautionne l’illégalité sur son propre continent.
Au Maroc d’en tirer les enseignements nécessaires et d’agir en conséquence, avec la plus grande fermeté, face à l’hypocrisie de faux amis. Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge.