Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), et Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal PI), ont eu mardi dans la matinée des entretiens en ligne séparés avec le président du Parti populaire (PP, droite), Pablo Casado, au sujet des relations tendues entre Rabat et Madrid.
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le Parti populaire a précisé que ces entretiens ont eu lieu « à la demande des deux partis marocains, le RNI, partenaire de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC) dont M. Casado est vice-président, et le Parti de l’Istiqlal qui, lui, est lié au Parti populaire européen (PPE)« .
Il a rappelé avoir interpellé le président du gouvernement Pedro Sanchez, sur l’entrée « illégale, non communiquée et sous fausse identité du chef du polisario, Brahim Ghali ». « Le Groupe du Parti populaire au parlement lui a demandé des éclaircissements sur cette affaire », souligne encore le chef de l’opposition espagnole.
M. Casado rappelle aussi avoir reçu le 24 novembre 2020, l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, après les déclarations controversées du vice-président de l’époque, Pablo Iglesias, concernant la question du Sahara marocain.
M. Casado a demandé à renforcer la coopération bilatérale fondamentale dans les domaines du commerce, culture, tourisme, sécurité, la santé, agriculture et la pêche.
En conclusion, il a affirmé la volonté de son parti de restaurer la tradition de réserver la première visite à l’étranger au Maroc pour tout nouveau président du gouvernement espagnol.