Une réaction d' »incompréhension« , voire d' »étonnement » a suivi le rappel en consultations jeudi 6 Mai 2021 de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Lalla Zohour Alaoui. « Nous n’avons pas été informés à l’avance du rappel de l’ambassadeur du Maroc pour des consultations« , a affirmé le ministre allemand des Affaires étrngères, Heiko Maas, dans une déclaration au site d’information Maghreb Post.
« Nous sommes d’autant plus surpris par cette mesure que nous travaillons avec la partie marocaine de manière constructive pour résoudre la crise« , a-t-il ajouté.
Deux mois après la suspension de tout contact avec l’ambassade allemande à Rabat, annoncée dans une note du département Bourita adressée le 1er mars 2020 au gouvernement El Othmani, Berlin semble avoir encore des difficultés à dissiper « les malentendus profonds » suscités par son opposition à la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes, sans oublier l’action perfide de Berlin pour contrer le leadership régional du Maroc, notamment son rôle crucial dans les dossiers libyen et sahélo-saharien.